L’édition numérique à l’ère du mobile : le cas de l’Inde – Alliance Lab 06/2018

Sur le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants une observation très nourrie de l’autoédition en INDE.


Le cas de l’Inde – Alliance-Lab :
« Le boom de l’autoédition
Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreuses maisons d’édition ont donc incorporé des livres autoédités à leur catalogue. Mais, ces dernières années, on remarque aussi l’apparition d’un nombre considérable d’entreprises éditoriales qui se consacrent exclusivement au commerce de l’auto-publication. Elles font en cela concurrence aux grands acteurs internationaux: Amazon bien sûr […] mais aussi Wattpad qui, en Inde, compte une base de lecteurs en pleine expansion. »

« En matière de contenus, nous sommes en train de migrer progressivement d’un accès contrôlé (maisons d’édition) vers des agrégateurs (comme Amazon ou DailyHunt) et des plateformes (comme Medium ou Wattpad). Soyons clairs, cela ne signifie pas que les modèles antérieurs sont en train de mourir, seulement que les nouveaux deviennent plus importants […]. Voyons maintenant de quelle manière ces plateformes capturent la valeur qu’elles ont créée – nous connaissons déjà des modèles économiques très intéressants, mis en place par les géants  du marché mobile en Chine. […]» 
(Ranjeet Pratap Singh, cofondateur du projet Pratilipi pour téléphones mobiles).
Plus d’informations : alliance-lab.org.

Pour le thème de l’autoédition en FRANCE, retrouvez l’article du 30 mars 2018 publié par Livres Hebdo :


Autoédition : naissance d’une industrie.

« Avec l’essor des moyens digitaux, toute une économie s’organise autour de la masse de manuscrits qui ne sont plus proposés à l’édition traditionnelle ou que celle-ci refuse. Une partie trouve son public sur Internet. Les éditeurs s’organisent pour reprendre ceux qui ont le plus de potentiel et en faire, parfois, des best-sellers, contribuant à entretenir la motivation et les espoirs des auteurs. » (…)

Plus d’informations : livreshebdo.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *