Canto Transsibérien : à voir et entendre – du 21/09 au 05/10

Retrouvez Raphaël Sarlin Joly et plusieurs de se textes initialement parus dans la revue Journal de mes  Paysages ( numéros de 2016-2018). Informations ci-dessous issues du site le-secret-paris.com.

Canto Transsibérien – LE SECRET:

Canto transsibérienLa seule flamme de l’univers est une pauvre pensée
Un road-movie poétique rock, pour chanter la quête effrénée de retrouver par le voyage et la danse éperdue du paysage la différenciation et l’étrangeté du monde ; d’apaiser un instant la soif de vivre ; de tisonner la morosité molle du jour sur les chemins du Transsibérien.
Éloge de la perte d’un rhapsode solitaire avide de sens, perdu dans une myriade de visions où se croisent idoles brisées et amours perdues, figures fantasmées et rencontres fortuites.
Et Cendrars est ici pour le poète tel Virgile à Dante, le guidant sur les chemins de sa propre errance, et les échappatoires qui lui répondent – pour sortir par cette main tendue d’un enfer d’écorchures, de fantômes et de ruines, et revenir à la joie de la beauté égarée du Monde.
Un cri dans le désert, un lyrisme narratif bercé par la brutalité des compositions, où les plaines nourricières du souvenir sont irriguées par des nappes de splendeur –
une plainte mélancolique devant la terrible violence du monde, un chant d’amour incandescent à sa beauté, un vibrant hymne au voyage.
Spectacle créé par la Compagnie L’Ire des Volcans à La Factorie – Maison de poésie.
L’auteur a été accueilli en résidence à La Maison Avron.
Première version du texte publiée par le festival EN ACTE – S, sous le titre Issues de Secours.
Textes, voix : Raphaël Sarlin-Joly
Claviers : Mathias Bourre
Saxophone : Simon Copin
Guitare : Tom Namias
Batterie, percussions : Léonard Superbie
Infos

Les 21 septembre, 1eroctobre, 5 octobre à 19h.
Tarifs : 15€, carte de membre incluse
10€ (membres du Secret)
Durée : 1h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *