Abécédaire de mouvements littéraires récents 01/2019

Liste alphabétique de mouvements et des esthétiques que Les Nouveaux documents proposent de (re)découvrir. Et pour proposer une approche critique dans la rubrique consacrée.


Dans le cadre de la rubrique « Critiquer », l’abécédaire des mouvements littéraires récents regroupe des axes pour les prochains articles à paraitre sur nouveauxdocuments.fr en 2019-2020. Sur ce site, tous les genres sont appelés à être critiqués, toutes les formes d’écriture et quelle que soit la région du monde, sans restriction. Plutôt qu’un panel figé, ce sont des observations. L’intérêt étant de présenter des traits récurrents de deux temps, celui récent du 20e siècle et celui de quelques voix contemporaines.

abc defghijklmnopqrstuvwxyz

 


Cosmoréalisme

Idée d’une parole littéraire plus ancrée socialement et géographiquement – sans priver la réalité de sa profondeur. D’abord développée autour de la revue Journal de mes Paysages (diffusée par Nouveaux documents).

 

Créolité (ou antillanité)

Identification de littératures, en partie francophones, à une même culture créole. Elle est opposée à une littérature continentale dominante. Notamment attribuée à Patrick Chamoiseau.

 

Écologie

Le mouvement écologique global ne se restreint pas à la littérature. Il a été critiquée explicitement par Michel Deguy pour en proposer l’approche poétique.

 

Géopoétique

Néologisme de Kenneth White pour réviser le rapport homme-terre et qui s’appuie sur le concept de nomadisme intellectuel (v. Nomadisme).

 

Géocritique

Thèse de Bertrand Westphal à propos du tournant géographique de la pensée dès l’aire postmoderniste et qui se réfère au concept de géophilosophie de Gilles Deleuze.

 

Géophilosophie

Pensée et représentation de l’homme dans son rapport à l’espace et un certain nombre de concepts géographiques dont, par exemple, les frontières et les marges. Porté par Gilles Deleuze et Félix Gattari dans les années 60.

 

Hantologie

Genre d’abord musical pour désigner des styles déployant un rapport à la mémoire et à l’information – avec notamment l’utilisation d’archives sonores –, tel que chez Ariel Pink et Boards of Canada.

 

Mésologie

Littéralement “science du milieu” décrite par Augustin Berque pour repenser le rapport à l’environnement. Le site ecoumene.blogspot rappelle qu’elle précède la notion d’écologie (v. Écologie).

 

Nature Writing

Genre né aux États-Unis au 20ème avec des auteurs représentatifs comme Jim Harrison et inspiré de Henry David Thoreau ; il est vulgarisé en France par les éditions Gallmeister.

 

Négritude

Attribuée à Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Concept utilisé pour décrire la littérature africaine qui s’est développée dans les années 40 et marquée d’anticolonialisme.

 

Nomadisme

Mode de pensée, par analogie du mode de vie, et développé comme “nomadisme intellectuel” en concordance avec la géopoétique par Kenneth White (v. Géopoétique).

 

Nonfiction (& narrative nonfiction)

Désigne plusieurs pratiques dont l’autofiction et le journalisme littéraire créé par Truman Capote et inspiré par Dostoïesvski.

 

Nouveau lyrisme

On parle de Nouveau lyrisme, en poésie, pour des auteurs héritant de Saint-John Perse tels que Pierre Oster et André Velter. Différent de l’abstraction lyrique en peinture qui fait référence au travail de Jackson Pollock ou Georges Matthieu.

 

Real Maravilloso

Différent du réalisme magique ; c’est un trait récurrent dans le style de la littérature cubaine. Décrit une vision fantasmatique de la réalité cubaine résultat de chocs culturels entre une vision idyllique des touristes étrangers et une réalité plus moribonde dépeinte par certains auteurs.

 

Réalisme magique

Différent du Real Maravilloso, avec lequel il est confondu. Attribué à Gabriel García Marquez, souvent associé à son œuvre Cent ans de solitude. Réalisme largement dominé par l’imaginaire et avec un humour décadent.

 

Tout-monde

L’œuvre d’Edouard Glissant retrace à travers le concept de tout-monde une vision poétique insulaire du monde, proche de la créolité (v. Créolité).


→ demander une modification.

 

Proposé par © Nouveaux documents
/ Le 02/01/2019.